IDENTIFICATION DES LOCOMOTIVES Shape1


La numérotation est constituée de deux parties :

  

          - Le type : révèle les caractéristiques de l'engin moteur au niveau de sa traction (essieux moteurs et porteurs).


        - Le numéro proprement dit de l'engin moteur.

Shape4

Le type est constitué au maximun de 6 caractères alphanumériques :


des lettres représentent les essieux moteurs

- A 1 essieu moteur,

- B 2 essieux moteurs,

- C 3 essieux moteurs,

- etc .


Shape2


TYPE EX : BB

Shape3


NUMERO EX 426187

2 type 2 type2 Shape5

Pour indiquer si l'effort de traction est fourni par un ou plusieurs moteurs on utilise en complément le système suivant :

- lettres B ou C seules : bogie monomoteur (un seul moteur entraine les essieux),

- lettres B ou C suivies de "o", BoBo ou CoCo : bogie poly-moteur (chaque essieu est entrainé par un moteur).


3 bogie


page d'accueil

Shape6

Des chiffres représentent les essieux porteurs :


- 1 1 essieu porteur

- 2 2 essieux porteurs

- etc .

5 a1a a1a Shape7

Le numéro

Il se compose toujours de 6 caractères numériques.


Deux systèmes de numérotation cohabitent actuellement en fonction de la date de la mise en service des locomotives.

6 le numéro Shape8

Activité 1er chiffre


1 : VFE

2 : Corail, IC

4 : Fret

5 : TER

6 : Infra

8 : Trancilien

Shape9

Type de Traction

2ième chiffre


ancien système

0 : courant continu 1500 V

1 : courant alternatif 25000 V

2 : bicourant

3 : tricourant

4 : quadricourant

6 et 7 : locomotive thermique


nouveau système

1 : courant alternatif 25 000 V 50Hz

2 : bicourant

3 : tricourant

4 : quadricourant

5 : courant continu 1500 V

6 : locomotivre thermique de                  manoeuvre

7 : locomotivre thermique de ligne

8 : locomotive électrique de                    manoeuvre - Bi-mode

Shape10

Série et sous-série

3ème et 4 ème chiffre


ancien système

chiffre de 0 à 9

- la série est toujours désignée, la sous-série seulement si elle existe

ex : série 16000, sous-série 16100.

- Dans certains cas, la sous-série est utilisée comme numéro d'ordre

ex : cas des BB 7201 à 7440.


Indice caractéristique de la série

3ème chiffre



nouveau système

chiffre 0 à 9

La série est toujours désignée.

Shape11


Numéro d'ordre


ancien système

numéro de l'engin moteur dans la série ou la sous-série.



nouveau système

numéro d'ordre de 001 à 499.

10 tranches Shape12

Les engins moteurs bicourant (par exemple

1 500 V continu et 25 000 V alternatif


ancien système

de 20000 à 29999

Lorsque les séries existent le numéro de l'engin moteur bicourant corespond à l'addition des numéros des séries 1500 V continu et 25000 v alternatif.

ex : BB 7200 + BB 15000 = BB 22200.


nouveau système

de 20001 à 20499, de 21001 à  21499, etc..., de 29001 à 29499.


11 tranches 2 11 tranches 2.2 11 tranches 2.3 11 tranches 2.4


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