La numérotation est constituée de deux parties :
- Le type : révèle les caractéristiques de l'engin moteur au niveau de sa traction (essieux moteurs et porteurs).
- Le numéro proprement dit de l'engin moteur.
Le type est constitué au maximun de 6 caractères alphanumériques :
des lettres représentent les essieux moteurs
- A 1 essieu moteur,
- B 2 essieux moteurs,
- C 3 essieux moteurs,
- etc .
TYPE EX : BB
NUMERO EX 426187
Pour indiquer si l'effort de traction est fourni par un ou plusieurs moteurs on utilise en complément le système suivant :
- lettres B ou C seules : bogie monomoteur (un seul moteur entraine les essieux),
- lettres B ou C suivies de "o", BoBo ou CoCo : bogie poly-moteur (chaque essieu est entrainé par un moteur).
Des chiffres représentent les essieux porteurs :
- 1 1 essieu porteur
- 2 2 essieux porteurs
- etc .
Le numéro
Il se compose toujours de 6 caractères numériques.
Deux systèmes de numérotation cohabitent actuellement en fonction de la date de la mise en service des locomotives.
Activité 1er chiffre
1 : VFE
2 : Corail, IC
4 : Fret
5 : TER
6 : Infra
8 : Trancilien
Type de Traction
2ième chiffre
ancien système
0 : courant continu 1500 V
1 : courant alternatif 25000 V
2 : bicourant
3 : tricourant
4 : quadricourant
6 et 7 : locomotive thermique
nouveau système
1 : courant alternatif 25 000 V 50Hz
2 : bicourant
3 : tricourant
4 : quadricourant
5 : courant continu 1500 V
6 : locomotivre thermique de manoeuvre
7 : locomotivre thermique de ligne
8 : locomotive électrique de manoeuvre - Bi-mode
Série et sous-série
3ème et 4 ème chiffre
ancien système
chiffre de 0 à 9
- la série est toujours désignée, la sous-série seulement si elle existe
ex : série 16000, sous-série 16100.
- Dans certains cas, la sous-série est utilisée comme numéro d'ordre
ex : cas des BB 7201 à 7440.
Indice caractéristique de la série
3ème chiffre
nouveau système
chiffre 0 à 9
La série est toujours désignée.
Numéro d'ordre
ancien système
numéro de l'engin moteur dans la série ou la sous-série.
nouveau système
numéro d'ordre de 001 à 499.
Les engins moteurs bicourant (par exemple
1 500 V continu et 25 000 V alternatif
ancien système
de 20000 à 29999
Lorsque les séries existent le numéro de l'engin moteur bicourant corespond à l'addition des numéros des séries 1500 V continu et 25000 v alternatif.
ex : BB 7200 + BB 15000 = BB 22200.
nouveau système
de 20001 à 20499, de 21001 à 21499, etc..., de 29001 à 29499.